Passer un examen

centre de radiologie de Bry

 

notre expertise au service de votre santé.

 

 

Rendez-vous téléphonique

01 48 81 04 92

Echographie

L’échographie ou imagerie par ultrasons permet un diagnostic rapide, simple, non agressif. Elle est un moyen utile d’examiner de nombreux organes internes du corps comme la thyroïde, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins et la vessie. Elle permet également d’explorer les seins, l’utérus et les ovaires chez la femme, ou la prostate chez l’homme.

L’échographie peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et permettre de voir la circulation sanguine (Doppler).

 

Déroulement de l’examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel (à base d’eau, ne tachant pas et non allergénique) sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Echographie abdominale

Vous devrez être à jeûn depuis 3 h avant votre RDV, mais vous pouvez prendre normalement vos médicaments habituels avec un verre d’eau.

Echographie pelvienne

Il vous est souvent demandé de vous présenter la « vessie pleine »; dans ce cas, n’urinez pas pendant 2 h avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 h avant.

Pour améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.

Mammographie

La mammographie est une radiographie des seins; elle utilise des rayons X.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Notre centre est équipé d'un Mammographe numérique.

La mammographie peut être associée à une échographie, à une cytoponction et/ou une biopsie.

 

L’échographie mammaire :

C’est une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir ainsi une bonne orientation diagnostique.

Il arrive que seule l’échographie soit prescrite chez la jeune fille ou chez la jeune femme.

 

Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM

La ponction d’un kyste :

C’est un geste simple, rapide, pouvant être guidé par l’échographie.

Radiographie

  •  

La radiographie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X, permettant d’obtenir une image de certaines parties du corps humain

Elle est indispensable pour :

  • Le dépistage des maladies du sein (cf Mammographie)
  • Le diagnostic de pathologies du poumon. Cet examen est pratiqué lors de la recherche d’infections, d’inflammation des bronches, de pathologies liées au tabac…
  • La recherche de fractures
  • L’analyse des articulations et de certaines anomalies de la colonne vertébrale (seule technique en position debout)
  • La recherche de calculs urinaires.

 

Le panoramique dentaire, appelé également orthopantomogramme, est une radiographie des dents et des mâchoires. Elle permet de rechercher des foyers infectieux, la position des dents de sagesse…

 

Ces clichés sont réalisés par un manipulateur diplômé, sous le contrôle du médecin radiologue. Il vous sera demandé de vous dévêtir dans une cabine de préparation, et de retirer des objets métalliques (bijoux..) selon l’organe à explorer

Attention! signalez-nous si vous pensez être enceinte